C’est parti ! Lancement officiel d’Ecosmétik Lab !!!

Lorsque j’ai écrit mon précédent post, nous venions de sortir de confinement et j’étais dans une phase de doute et de remise en cause, toutes nos certitudes ayant été chamboulées par le coronavirus.

Depuis, j’ai continué d’avancer dans mon projet, en diversifiant mes objectifs.

J’ai vu que ce confinement avait renforcé notre besoin d’être ensemble, de partager des moments et des émotions, de créer des liens.

De plus cela a poussé beaucoup de gens à vouloir faire eux-mêmes toutes sortes de choses, ce en quoi je souhaite les aider avec Ecosmétik Lab.

Parallèlement, l’impact des activités humaines sur la planète est devenu encore plus évident : l’épidémie de coronavirus a été favorisée par la déforestation ; la canicule, les incendies de forêt montrent bien que le réchauffement climatique s’accélère ; on a jamais consommé autant de plastique…

Tout ceci mis ensemble a renforcé ma conviction que nous devons changer notre façon de vivre et que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice avec Ecosmétik Lab !

Et c’est donc avec beaucoup de bonheur et de fierté que je commence officiellement mes ateliers de fabrication cosmétiques ! Le premier est planifié le 3 septembre 🙂

Contactez-moi par mail/ téléphone/facebook si vous êtes intéressé !

J’ai également mis en place des ateliers réguliers à l’Arrêt-création, à Wackenbach, une fois par mois pour le moment.

Parallèlement, je me forme pour pouvoir lancer une ligne de cosmétique naturels en 2021, je vous tiendrai informés !

Et pour finir ma devise préférée :

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson Mandela

Coronavirus et changement de plan

Nous vivons actuellement  une période complexe, qui prend une tonalité particulière pour moi aujourd’hui.
En effet, j’ai enfin reçu les papiers validant la création de mon entreprise !  Cela fait un an que je travaillais sur mon projet, avec des hauts et des bas, j’attendais ce moment depuis longtemps, mais vu l’actualité, ce premier pas a pris une tonalité douce-amère.
En recevant  ces documents, j’ai réalisé que je ne pouvais plus suivre mon plan initial, que tout ce que j’avais prévu était remis en cause par le coronavirus.

Mon but, en créant cette entreprise, était de créer du lien entre les gens, de leur transmettre mes compétences en cosmétique et de les aider à changer et à avancer vers une vie plus écologique, qui leur apporte plus de satisfaction et protège notre planète.

Malheureusement, avec les règles de distanciation, l’hygiène renforcée à respecter, le port de masque, je ne vois pas comment animer des ateliers de création cosmétiques en personne de façon conviviale et sécurisée. De même je ne sais pas si les gens auront envie d’organiser ou de participer à ce type d’évènement.

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre provisoirement en sommeil cette partie de mon activité et de passer  à ce qui devait être la phase suivante du développement de mon entreprise : la fabrication de cosmétiques  zéro déchet.  Je vous en dirai bientôt plus à ce sujet.

Parallèlement je vais essayer de mettre en place des vidéos et des tutos pour remplacer les ateliers, mais la rencontre et le contact direct qui pour moi sont primordiaux seront forcément perdus avec ce mode de fonctionnement.

Si néanmoins vous souhaitez participer à un atelier avec vos ami.e.s, n’hésitez pas à me contacter ! Je verrai avec vous comment organiser cela de façon  la plus sécurisée possible.

En attendant, prenez soin de vos proches et de vous, restez positifs et sereins (le plus possible 🙂 ).

Marion d’Ecosmétik Lab

Pourquoi EcosmetiK Lab ?

Depuis 10 ans, je fabrique moi -même l’ensemble de mes produits ménagers et cosmétiques.

J’ai découvert et expérimenté ces pratiques lors de ma première grossesse, en apprenant l’impact qu’avaient les produits chimiques présents dans les cosmétiques et les produits ménagers. Perturbateurs endocriniens, allergènes , produits toxiques … se retrouvaient dans tous les produits du commerce, même ceux destinés aux bébés. Et ces produits passaient à travers le placenta pour contaminer ma fille avant même sa naissance !

J’ai donc appris petit à petit à fabriquer shampooing, savons, crèmes, produit vaisselle et lessive… J’ai découvert tout un éventail de possibilités, qui me permettaient de protéger mes enfants tout en préservant la nature. C’était en plus ludique et économique, et c’est devenu ma passion !

J’ai souhaité partager ces connaissances et permettre ainsi à chacun de commencer ou poursuivre sa transition vers un mode de vie plus simple et respecteux de la nature.

Je suis convaincue que le DIY ou fait-maison répond à un besoin profond de reprendre le contrôle sur nos vies.
Le besoin de créer et de maîtriser ce qui nous entoure est profondément ancré en nous, il est tellement satisfaisant de savoir faire, de ne plus dépendre des supermarchés pour tous les gestes du quotidien !

Cela nous permet en plus d’aider la planète en produisant moins d’emballages, et en utilisant des produits d’origine naturelle qui ont peu d’impact sur la nature, lors de leur fabrication et lors de leur utilisation.

J’intègre la démarche zéro déchet dans mes pratiques, et je propose donc soit des formules sans emballages soit avec des emballages réutilisables facilement (lavables au lave-vaisselle) et le plus sûrs possible.